Les baobabs de Madagascar

Les baobabs de Madagascar
Les baobabs sont des arbres avec une forme particulière. Ils apparaissent comme plantés à l’envers, racines vers le ciel. Leurs troncs sont remplis d’eau, ce qui leur a valu le nom d’arbre-bouteille. Il existe huit espèces de baobabs sur la planète, dont six sont endémiques à Madagascar, une se trouve en Afrique et une en Australie. Selon les espèces, les baobabs peuvent avoir plus de 12 mètres de diamètre et atteindre 30 m de hauteur.
 
Les baobabs sont présents aussi bien dans la partie Nord que la partie Sud de Madagascar. Mais à 20 km de la ville de Morondava se dresse une célèbre allée ornée de baobabs, nommée « L’Allée des baobabs », qui offre un spectacle époustouflant au coucher du soleil.
 
Le baobab sert d’habitation aux espèces tels que les lémuriens, les orchidées, les oiseaux et les reptiles. Il est également utilisé par les Malgaches dans leur quotidien : fabrication de cordes, de toits, de murs, d’étoffes….
 
Le baobab, très riche en vitamines C et en calcium, est une source abondante d’antioxydants. Il est devenu un produit de beauté phare utilisé par les femmes malgaches du côté Ouest de Madagascar qui utilisent son écorce pour se confectionner un masque de beauté.
 
Grâce à ses vertus cosmétiques, l’huile végétale de baobab obtenue avec les graines est idéale pour nourrir les peaux et les cheveux secs.